Holstein Canada a récemment couronné 21 Maîtres-éleveurs pour 2015, dont 7 proviennent du Québec. Parmi les lauréats, la Ferme Maskita, dirigée par Sébastien Roy qui est la ferme école de l’ITA, campus St-Hyacinthe et que les étudiants fréquentent d’ailleurs pour leurs travaux pratiques.
La ferme-école Maskita façonne le paysage de Saint-Hyacinthe depuis plus de 100 ans. Sa construction remonte à l’année 1910. À cette époque, elle n’était pas encore connue sous la dénomination de ferme Maskita, mais plutôt désignée comme la ferme de l’École de laiterie. En 1996, la ferme Maskita est devenue une corporation sans but lucratif qui associe l’ITA, le Centre d’insémination artificielle du Québec, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et le Salon de l’agriculture.
Parmi les autres lauréats de cette année, on retrouve également des anciens de l’ITA dont Pierre-Olivier Caron (GEEA – 2012), de la ferme Karona de Plessisville et Éric Bréniel (GEEA – 1987) de la Ferme Gourin Ricstar de St-Hyacinthe.
Rappelons que le titre de Maître-éleveur est la reconnaissance la plus convoitée de Holstein depuis sa fondation il y a 85 ans. Selon Holstein, ces lauréats sont passés maîtres dans l’élevage de troupeaux équilibrés qui combinent une production élevée et une conformation exceptionnelle, sans oublier de grandes qualités en reproduction, en santé et en longévité.