Aller au contenu

Un départ à la retraite remarqué !

François-Laliberte

Si vous avez étudié à l’ITA – campus St-Hyacinthe au cours des 34 dernières années, il y a de fortes chances que vous l’ayez connu. Il vous a peut-être même enseigné.

Nous parlons ici de François Laliberté, professeur de philosophie qui prendra officiellement sa retraite en mai prochain. Son franc-parler, sa voix tonitruante, sa vision globale de la vie et de l’être humain ont fait de lui un incontournable à l’ITA – Saint-Hyacinthe. Chose certaine, il laisse peu de gens indifférents. Toutefois, peu d’entre nous connaissent l’immense contribution qu’il laissera derrière lui.

Il a enseigné à des milliers d’étudiants. Il les a initiés à l’importance de penser par eux-mêmes et leur a appris que penser par soi-même nous oblige à regarder derrière soi.
Grand orateur, son humour et sa passion pour l’enseignement ont marqué l’esprit de générations d’étudiants. Il fait partie de cette toute petite catégorie de professeurs dont on se souvient toute notre vie.

Très attentif au fait que le contenu livré à ses étudiants soit bien compris, il s’est toujours intéressé à trouver des manières de rendre la matière plus digeste et a su, tout au long de ces années, développer de multiples stratégies d’apprentissage pour y arriver. Et c’est sans compter sa grande implication.

Au cours des années ’80, plusieurs anciennes et anciens se souviendront d’avoir collaboré avec lui à l’organisation de trois colloques d’envergure portant sur la coopération internationale, l’agriculture durable et la formation dans l’aide au développement.

Ce que l’on sait moins de lui

Il a été chef d’équipe-programme en horticulture (1988 – 1991), en GEEA (1994 – 1995) et enfin dans son propre département de formation générale (2009 – 2010). Pendant qu’il était chef de l’équipe d’horticulture, il a contribué très activement à rendre possible le premier aménagement paysager réalisé par les étudiants de l’ITA au Complexe Desjardins à Montréal, expérience qui fut reprise au cours des années qui suivirent.

De 1993 à 1998, il a également été président du conseil d’administration du Centre de développement en agrobiologie de Sainte-Élizabeth de Warwick, centre de recherche et d’innovation en agriculture biologique et durable. De 2000 à 2002, il participe, à titre de conseiller et d’animateur, à la commission itinérante de l’UQCN portant sur L’état actuel de l’agriculture. Il a aussi publié différents articles sur ces questions et livré plusieurs conférences.

L’implication et l’engagement dont il a su faire preuve envers l’ITA et ses étudiants, au cours de ces 34 ans, a été immense. Professeur extrêmement apprécié de ses étudiants, il leur a dédié sa vie. Ses nombreuses réalisations illustrent jusqu’à quel point il a aussi consacré sa vie à l’ITA, à l’éducation prise dans son sens large et à l’importance de développer une réflexion philosophique en agriculture. L’ITA n’aurait pas été le même sans lui.

Si vous l’avez côtoyé comme étudiant(e), comme employé(e) ou autrement à l’ITA, vous pouvez lui faire parvenir un petit message en envoyant un courriel intitulé « François Laliberté » à notre adresse associationanciens.ita@gmail.com. Nous nous ferons un plaisir de les lui faire parvenir.

6 commentaires sur “Un départ à la retraite remarqué !”

  1. Bonne retraite Francois ce fut un plaisir de t’avoir comme prof de philo. Tu m’as fait découvrir la philosophie sous un autre angle. Ta retraite tu l’as bien mérité avec tout ce que tu as accompli durant tous ces années!

  2. A mon tout premier prof de philo !! Bonne retraite amplement méritée !! Je n’oublierai jamais mon premier cours … On avançais dans l’inconnu … C’est quoi réellement la philo ?? Vous aviez bien résumé le tout … Si vous avez un bon professeur, vous aimerez la philosophie … J’ai adoré la philosophie 😉 A « l’interne » on a vite compris qu’en discutant de certains sujets, on avait droit à un cours sans livre … Totalement improvisé … Hors des cadres standards classiques …

    Au départ on aimais cette liberté, bon … Un peu par paresse oui … Mais plus ca allais … Plus on a apprécié comme groupe de pouvoir réfléchir, discuter, argumenter ensemble …

    Aujourd’hui … Je m’ennuie souvent de ces sessions de discussion libres, hors des cadres … Mais j’utilise régulièrement les notions apprises pour remettre l’ordre établi en question … Argumenter … En espérant faire une différence pour améliorer les conditions des autres et les porter à réfléchir … De plus en plus dans le monde « rapide et techno » d’aujourd’hui , la réflexion et la « critique constructive » est plus qu’essentielle …

    J’ai l’avantage d’être en Abitibi … Donc j’ai un certain recul nécessaire à un philosophe pour juger … Bon c’est peut être mince comme recul vous me direz … Mais je ne peut me reculer plus loin … Ma conjointe veut pas 😉

    Donc merci d’avoir à votre manière contribué à faire la personne que je suis aujourd’hui … Et merci d’avoir fait de même avec bien d’autres de mes collègues agriculteurs … Vous avez de quoi être fier et vous pouvez sortir de l’ita la tête haute !

  3. Un homme avec une vision particulière sur la vie et qui en a fait réfléchir plus d’un ! À ce grand philosophe dans l’âme je te souhaite une bonne et heureuse retraitre ! Profite en bien !

  4. Toutes ces années investies pour et avec les jeunes ont su garder ta flamme et ton énergie à son maximum. Tu es certainement un des professeurs marquant de mon cheminement. Ta verve et ta passion tu as sur les démontrés et les transmettre. Éloquent et brillant tu as sur rejoindre tes étudiants afin de faire passe le message sur les enjeux que nous devons confrontés chaque jour en société et ainsi juger ce qui est bon de ce qui est mal.
    Tu mérites amplement ta retraite, mais les professeurs d’exception il y en a peu et tu en fait partie! Bonne retraite!

  5. Merci pour tant de passion et de dévouement pour un secteur comme le notre. Les nombreux étudiants qui ont eu l’honneur de passer entre les murs de votre classe savent très bien que vous avez été un professeur d’exception. Enseigner la philosophie est déjà pas facile, mais dans un institut agricole j’imagine pas le défi!
    Mais vous avez su le relevé avec brio!
    Merci pour le temps consacré à faire bien plus qu’enseigner, à partager avec nous la vie étudiante de l’ITA.
    En pensant à vous il me vient à l’esprit la passion d’un homme pour les étudiants, mais un moment que je n’oublierais jamais. Un après-midi de printemps où j’étais entrain de regarder le magnifique Magnolia près de la rotonde, vous vous êtes approcher pour simplement contempler avec moi les si belles fleurs et me passer le message de toujours voir se qu’il y a de beaux dans la vie pour pouvoir passer à travers toutes les saisons. À ce moment cette phrase avait sa place! Et maintenant à chaque printemps, les magnolias en fleurs me rappelle se simple moment!
    Merci Pour Tout François!
    Bonne Retraite, vous le mérité!
    Repos, plaisir, joie et bonheur!Et PASSION, comme toujours.
    Martine Isabelle, TPHE!

  6. Chère Franki, je suis très content pour toi! Je trouve très dommage de ne jamais t’avoir eu comme professeur, d’un autre côté je me sens extrêmement choyer d’avoir croiser ton chemin! Au plaisir de te voir très bientôt! Avec amour, Nicki the Kiki!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *