Âgé de 30 ans seulement, Jean-Philippe Arsenault fait déjà parler de lui, non seulement en Gaspésie mais aussi dans le milieu québécois de la relève agricole. À la fin de ses études à l’ITA-campus Saint-Hyacinthe, en paysage et commercialisation de l’horticulture ornementale (PCHO-2008), Jean-Philippe retourne en Gaspésie à cause de son attachement pour cette région mais aussi pour son implication dans l’entreprise familiale, le Centre Les Jardins Fleuris à Cap-d’Espoir, fondée par son père en 1998.
En fait, Jean-Philippe y travaille déjà depuis l’âge de 13 ans. Son père lui cède des parts dans l’entreprise ce qui incite le jeune diplômé à y mettre toute son énergie. L’entreprise possède aujourd’hui 14 000 pi2 de serres en culture et compte sept employés. Mais Jean-Philippe est aussi quelqu’un qui s’intéresse à tout. Il est administrateur de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) en plus d’être un passionné de chasse et de pêche au saumon. Mais sa toute première passion, c’est sa petite famille, Catherine son épouse et le petit Anthony.
Malgré la charge de travail reliée à son entreprise horticole, Jean-Philippe Arsenault caresse un rêve depuis son passage à l’ITA, soit celui d’avoir une production agricole dans le domaine animalier. Sa curiosité et sa passion finiront peut-être par lui donner accès à son rêve.
(Extraits art. « L’administrateur du mois, FRAQ)