Aller au contenu

Notre Coup de chapeau à Jean-Paul Thériault, une carrière bien remplie

Notre Coup de chapeau d’octobre va à M. Jean-Paul Thériault, qui a été intronisé il y a quelques jours au Temple de la Renommée de l’agriculture du Québec. Natif de Rimouski et fils de producteur laitier, M. Thériault est surtout connu pour la carrière fructueuse qu’il a menée au sein du mouvement coopératif et en particulier, comme directeur général de la Coop Purdel qu’il a dirigé pendant 18 ans.

Jean-Paul-theriaultDès la fin de ses études à l’ITA – campus St-Hyacinthe (Zootechnologie – 1972), monsieur Thériault est tout de suite entré au service de Purdel à titre de conseiller technique. Puis, représentant des ventes du secteur laitier et végétal, directeur marketing, directeur de production d’une meunerie, gérant de territoire et finalement directeur général en 1993, poste qu’il a occupé jusqu’à son départ en 2011.

À son arrivée à la tête de la coopérative, la situation financière était difficile. Jean-Paul Thériault a alors procédé à une planification stratégique qui a notamment repositionné l’entreprise, de coop agroalimentaire laitière vers une entreprise vouée à l’approvisionnement de la ferme. À sa nomination à la tête de Purdel, le chiffre d’affaires était de 15 M$ : lors de son départ, la coopérative affichait un chiffre d’affaires dépassant les 100 M$.

Novateur et précurseur

Homme d’innovation, il a été le maître d’œuvre de l’implantation de la technologie Biosor MC-lisier en collaboration avec le Centre de recherche industriel du Québec, visant à atténuer les effets négatifs de l’épandage du lisier notamment les odeurs. Ce projet a d’ailleurs valu à sa coopérative de remporter un prix Phénix en environnement. Il a aussi été l’élément déclencheur d’infrastructures importantes au sein de l’entreprise tel que le centre de grains qui a permis de conscientiser les agriculteurs à produire des grains de qualité. Auparavant à titre de conseiller végétal, il avait implanté des parcelles de différentes cultures afin de favoriser le transfert technologique dans les fermes.

De son passage à l’ITA – St-Hyacinthe, il garde de bons souvenirs. « On était un groupe d’une quinzaine d’étudiants et la plupart n’avait jamais touché à l’agriculture. » Une carrière professionnelle bien remplie mais monsieur Thériault se dit surtout très fier de sa famille : « je n’aurais pas pu assumer toutes ces responsabilités sans la présence de mon épouse Ginette Perreault, celle qui voyait à tout, entre autres, lors des nombreux déménagements ». Aujourd’hui âgé de 64 ans, M. Thériault profite d’une semi-retraite tout en s’occupant de sa petite érablière le Petit Prêcheur.

L’Association des anciennes et anciens de l’ITA vous félicite M. Thériault et vous décerne son Coup de chapeau. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *