C’est le Ménestrel de la fromagerie Les Fromagiers de la Table Ronde de Sainte-Sophie, dans les Laurentides, qui a été couronné récemment Médaille d’Or. Lors de la 17e édition de Sélection Caseus. Les deux principaux artisans de cette fromagerie sont respectivement Ronald et Gabriel Alary, père et fils, qui ont tous les deux fréquenté l’ITA-campus Saint-Hyacinthe. Le père Ronald est diplômé, Machinisme agricole – 1971, tandis que le fils Gabriel a complété avec succès son parcours académique en Technologie et transformation des aliments – 2000.
Une surprise
«Je ne m’attendais pas à remporter le prix ultime du meilleur fromage au Québec. Après avoir gagné dans ma catégorie, je m’apprêtais à aller prendre une coupe de vin en dégustant d’autres fromages d’ici. J’ai pris quelques secondes avant de réaliser qu’on venait de remporter le Caseus Or», a indiqué Ronald Alary, propriétaire de la fromagerie qui n’avait d’ailleurs pas préparé de discours tellement il ne croyait pas à ses chances de remporter ce prix.
La ferme issue de la génération précédente, a d’abord transité vers le biologique de 1989 à 1999 pour obtenir sa certification biologique Québec Vrai en 2 000. Puis, la famille s’est réunie pour décider comment transformer son lait en fromage afin de profiter pleinement de sa certification bio. Et c’est à ce moment que Gabriel a terminé son cours à l’ITA pour réaliser son rêve de devenir fromager.
Rappelons que le concours Caseus vise à mettre en évidence le travail des fromagers québécois qui ont su créer des produits distinctifs et de haute qualité.