Comme diplômé(e) de l’ITA, vous êtes membre de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA (AAAITA). Peut-être que vous l’ignorez mais notre association remonte à loin et trouve son origine en 1918 lors de la création de l’Association des inspecteurs de beurreries et fromageries qui devient en 1928, L’association des inspecteurs de produits laitiers. Cette association se transforme en 1943 en L’Association des Techniciens en industrie laitière inc..
Son objectif principal était « Le développement de l’agriculture et notamment l’amélioration de la fabrication du beurre et du fromage ». Suite à la création de l’ITA en 1962 qui intègre l’ancienne école de laiterie de Saint-Hyacinthe, le regroupement change de nom en 1964 : L’Association des Technologistes agricoles inc.. Puis, suite au changement de nom de l’ITA qui devient l’Institut de technologie agro-alimentaire, elle devient en 1982, L’Association des Technologistes Agro-Alimentaire (ATA) inc., qui comptait près de 2000 membres.
En 1995, devant la nécessité de s’organiser pour obtenir une reconnaissance professionnelle des détenteurs de DEC en agroalimentaire, l’ATA devient un regroupement affilié à l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Elle regroupe depuis les diplômés de toutes les institutions qui décernent des DEC en agroalimentaire, ITA et CEGEP et qui sont membres en règle de l’OTPQ ce qui fait chuter son membership à environ 500 membres.
L’ATA est désormais un organisme de promotion et de défense professionnel. Elle change de nom en 2006 pour devenir L’Association des technologues en agroalimentaire inc,. Ce changement d’appellation du titre visait à s’harmoniser avec les autres secteurs technologiques (bâtiment, génie, foresterie, architecture, santé etc.) et éliminer la confusion causée par l’utilisation indistincte des termes technologiste, dta et technicien pour désigner les détenteurs de DEC en agroalimentaire.
Et finalement en 2012, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA est créée avec l’appui inconditionnel de l’ATA et vient remplir le vide créé par le changement de mission de l’ATA. Enfin tous les anciens de l’ITA sont regroupés comme au début avec, en plus, les anciens membres du personnel et les diplômés universitaires qui sont passés dans ses murs.
Bonjour, comment on fait pour devenir membre et a quel coût. Je suis diplômé en 1983 en exploitant de ferme.
Bonjour, il suffit de remplir le formulaire en ligne à cette adresse : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe/vos-coordonnees/
Vous serez alors ajouté à la base de données et recevrez le Bulletin par courriel. Et tout cela gratuitement!