Notre premier Coup de chapeau de l’année 2016, nous le décernons à monsieur René Buteau, président de l’entreprise Plein Jus, qui a remportée il y a quelques semaines le Grand lauréat du Prix innovation en alimentation 2015, décerné par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Il a obtenu cette distinction pour un procédé de pressage à froid mis au point et lancé en mai 2015.
M. Buteau a remporté ce prix dans sa catégorie pour son jus de légume pascalisé en plus de remporter le prix sur toutes les catégories. Ce procédé a pour effet de prolonger la durée de vie des différents jus de légumes, produits par l’entreprise.
M. Buteau, un ancien de l’ITA – campus Saint-Hyacinthe (Technologie alimentaire – 1983) est propriétaire de cette entreprise maskoutaine depuis huit ans. Il avait auparavant œuvré comme vice-président chez Yoplait. M. Buteau se rappelle avec beaucoup de plaisir son passage à l’ITA. « J’y ai vécu mes plus belles années d’étude : j’en parle encore régulièrement ».
Pour l’instant, son jus de légumes pressé à froid demeure un produit de niche mais, selon M. Buteau,
« le produit sera très très bientôt distribué à plus grande échelle notamment en Ontario et dans l’ouest du pays ».
Félicitations M. Buteau pour ces réalisations. L’Association des anciennes et anciens de l’ITA vous décerne son Coup de chapeau de janvier.
(la candidature de M. Buteau nous a été suggérée par M. Alain Cormier)