Aller au contenu

Départ à la retraite Guylaine Mercier

Portrait d’une pionnière de la phytoprotection à l’ITA

Guylaine est graduée de l’Université Laval en bioagronomie, option sol-plante, en 1985.

Elle travaille d’abord à la Régie des assurances agricoles (aujourd’hui La Financière agricole). Durant les étés 1986 et 1987, elle travaille comme agronome responsable du dépistage et des traitements phytosanitaires pour la ferme maraîchère Spingola et fils à Saint-Hyacinthe afin d’acquérir de l’expérience terrain. Elle tombe littéralement en amour avec la phytoprotection. Cette passion sera le fil conducteur de toute sa carrière.

Guylaine avec son chariot de phyto
Guylaine avec son chariot de phyto

En 1987 elle commence à enseigner à l’ITA. Elle enseigne la biologie végétale, la microbiologie, la micropropagation, mais surtout la phytoprotection. Durant l’été, elle continue d’approfondir ses connaissances pratiques sur le terrain au sein du PRISME, une association pionnière du dépistage des cultures maraîchères en terres noires. Pendant une dizaine d’années, elle mène en parallèle deux carrières, enseignante et agronome sur le terrain. Elle implante le dépistage en terre minérale dans la région et mène plusieurs projets de recherche appliquée. Elle développe un programme de formation pour les dépisteurs dans le cadre d’une collaboration ITA-PRISME. Elle développe ensuite la formation de la gestion intégrée de cultures dans la pomme de terre, la pomme et les grandes cultures dans le cadre du PLAN VERT SAINT-LAURENT.

Toute cette expérience est mise à la disposition de ses élèves de l’ITA à qui elle inspire le plus grand respect. Elle est très fière d’avoir obtenu le mandat de dépistage des serres de l’ITA qui a permis aux étudiants d’appliquer la lutte intégrée dans leur cours.

Sa relation avec les élèves en est une d’écoute et d’échange. « Au début, j’étais sceptique vis-à-vis l’approche bio. Ce sont les élèves qui m’ont poussé à m’y impliquer. Ils m’ont fait avancer. »

Elle devient chef d’équipe programme en 2017 et agit comme experte contenue dans la révision du programme TPHE pour le ministère de l’Enseignement supérieur.

Guylaine est à la retraite depuis le printemps 2022 et elle souhaitait adresser un mot à ses anciens élèves : « J’aimerais vous remercier pour l’intérêt que vous avez manifesté dans nos cours. Vos questions, votre motivation et vos esprits critiques alimentent notre passion d’enseigner et nous permettent d’évoluer comme individu et comme prof.C’est grâce à vous si j’ai eu une belle carrière comme enseignante. Merci et bonne route »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *