Aller au contenu

Portrait d’anciens – Marjolaine et Philippe Beauregard

Marjolaine et Philippe Beauregard sont tous deux diplômés de l’ITAQ en technologie de la transformation des aliments (2007) et en technologie du génie agromécanique (2011). À sa sortie de l’école, Marjolaine acquiert de l’expérience dans une usine de transformation agroalimentaire. De son côté, Philippe choisit de continuer son parcours académique en agronomie et ce, malgré son plaisir à démonter, réparer et modifier des objets, qui le dirigeait d’abord vers l’ingénierie.

En 2016, ce duo de frère et soeur décident de louer et puis, d’acheter un verger à Rougemont. Ils développent alors le volet de l’autocueillette en y ajoutant également des zones converties en cultures maraîchères. Le projet du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande c’est des fraises d’hiver en serre, une multitude de variétés de légumes, du sirop d’érable, des balades en tracteur, des aires de jeux ainsi qu’une panoplie de délices faits maison qui éveillent les sens.

Marjolaine s’assure de développer des recettes qui valorisent les excédents ou les invendus produits sur la ferme et de concocter par exemple, du jus de pommes, des nombreux desserts, des confitures, des mets préparés, et bien d’autres. Quant à lui, Philippe s’occupe du volet de la production des fruits et légumes qui selon lui, est le département de l’entreprise qui apporte le plus grand nombre de défis. Le climat est sans aucun doute un casse-tête constant qui demande de naviguer dans des extrêmes de température passant par exemple, d’une sécheresse légendaire à une inondation des champs due aux pluies diluviennes et ce, en l’espace de quelques jours.

Par contre, deux choses viennent les réconforter : la joie des clients lors des visites sur la ferme et de sentir l’appui du milieu agricole envers leur projet. Chaque année, ils accueillent des familles, des écoles, des garderies, des institutions religieuses et même des gens de la côte Est américaine. Depuis l’achat du verger, ils ont obtenu la Bourse de la relève agricole de la MRC de Rouville, le Prix de la Relève agricole remis par l’Association des producteurs maraîchers du Québec, une médaille de bronze remis par L’Ordre national du mérite agricole, ainsi que plusieurs autres reconnaissances du milieu.

Aujourd’hui, ils sont fiers de pouvoir vivre de leur projet, d’être en mesure de trouver un équilibre pour la conciliation travail-famille, d’avoir une équipe solide qui les accompagne chaque jour et d’en avoir fait plus que ce qu’ils auraient pu imaginer. Mais, ils sont également très fiers d’être la 4e génération d’agriculteurs dans la famille.

Quand l’agriculture coule dans nos veines comme l’eau d’érable dans l’érablière au printemps et quand les bonnes idées et le dévouement bourdonnent comme les abeilles butinent, il n’est pas difficile d’imaginer un succès assuré. Bonne continuation dans votre carrière et votre entreprise!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *