Aller au contenu

À propos de l’Association

L’Association des anciennes et anciens de l’ITA (AAAITA) prend vie, en 2010,  sous forme d’un projet de création suite à la signature d’un protocole d’entente entre l’ITA campus de St-Hyacinthe et la Fondation Édouard-Brochu.  Ce protocole vise à mettre sur pied un regroupement ayant comme objectif de rassembler les diplômés et le personnel retraité de l’ITA qui souhaitent maintenir le lien entre eux et avec l’établissement.

Le projet de création est d’une durée de 2 ans. Son aboutissement, soit le lancement officiel des activités de l’Association des anciens et anciennes, concordera  avec les fêtes du 50e anniversaire de l’ITA en 2012.

En janvier 2011, d’anciens étudiants et employés retraités ont été sollicités pour participer à un atelier consultatif.  Cet atelier avait pour pour but d’orienter les actions de la future association en permettant à chaque participant de partager sa vision de ce que devrait être une association d’anciens. Plusieurs anciens ont fait part de leur intérêt face au projet.  Ils ont dit souhaiter conserver un lien avec l’établissement qui les a formés et trouvent important de favoriser, par leurs actions, le sentiment d’appartenance envers l’ITA.

Suite à cette consultation, certains se sont portés volontaires pour participer activement au projet et ont formé un conseil d’administration provisoire, ou conseil des membres fondateurs,  pour l’AAAITA.

Le membres du conseil d’administration ont eu à définir la mission, la vision, les valeurs et les objectifs qui serviront de base au développement et au rayonnement de l’AAAITA dans le milieu. Voici ce qui a été défini:

Mission

Offrir une tribune permanente et dynamique d’échanges et de rencontres afin d’assurer un lien privilégié entre les diplômés, les anciens élèves et le personnel retraité qui ont vécu une étape importante de leur vie dans un établissement unique de formation dédié au monde de l’agroalimentaire, l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe.

Vision

L’Association est le levier d’un modèle de développement de l’excellence au niveau humain et académique, dans le secteur de l’agroalimentaire, en cultivant la fierté et la reconnaissance des anciens.

Valeurs

Notre comité des fondateurs a identifié les valeurs suivantes afin qu’elles guident les actions des bénévoles et des membres de l’AAAITA :

Fraternité

Nous nous engageons à entretenir des liens conviviaux afin de favoriser le partage d’un idéal commun.

Respect

Nous considérons le respect comme un élément fondamental qui guide les actions et favorise une vie agréable en société.  Nos actions et attitudes seront basées sur l’acceptation, la considération et la tolérance.

Enthousiasme

Le plaisir et la bonne humeur dictent nos actions.

Engagement

Nous valorisons par une attitude favorable notre appartenance à l’Association, sa mission et ses objectifs

Objectifs

Les objectifs définis par les membres fondateurs du Conseil d’administration provisoire sont les suivants :

  • Créer et maintenir des outils de communication entre les membres;
  • Organiser ou soutenir l’organisation d’activités qui favorisent le réseautage des membres;
  • Organiser ou soutenir l’organisation d’activités qui supportent le développement de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe.

Votre conseil d’administration

Sylvain Biron
Président
Zootechnologie 1982

Louise Riendeau
Vice-présidente
Technologie alimentaire 1984

Dominique Carrier
Secrétaire
PCHO 2020

Luc Morissette
Trésorier
Machinisme agricole
Génie Rural,1977

Guy Boyer
Administrateur
Zootechnologie, 1983

André Campeau
Administrateur
Technologie
alimentaire, 1974.

Sylvain Joubert
Administrateur
Exploitant de ferme, 1980.
Martin Gosselin
Administrateur
Professeur retraité