Aller au contenu

Activité de comparaison de machinerie agricole à l’ITAQ

70 étudiants, professeurs et technologues de l’ITAQ, campus de Saint-Hyacinthe ont tenu une activité de comparaison de machinerie agricole le mardi 7 décembre dernier. Devenue incontournable pour le programme Technologie du génie agromécanique (TGA), l’activité visait cette année à comparer des presses à grosse balles carrées.

Les finissants participent activement à la planification et à l’organisation de cette activité dans le cadre du cours « Réaliser des activités de formation et d’information ». Ils étaient appelés à tenir des ateliers sur des presses de différentes marques grâce à la collaboration du groupe JLD-Lague pour la presse John Deere, de M. Yvan Blanchard, producteur agricole, pour la presse New Holland et de la compagnie Kuhn. Par les années passées, les étudiants se sont entre autres prêtés à la comparaison de planteurs, de moissonneuses-batteuses et de tracteurs dont la puissance variait de 85 à 250 HP.

Les étudiants ont également dévoilé un robot désherbeur mécanique qu’ils ont entièrement fabriqué et programmé dans le cours « Technologies en agriculture de précision et optimisation ». Le robot téléguidé permet de passer entre les rangs de culture semée au 30 pouces pour enlever les mauvaises herbes.

Le campus de Saint-Hyacinthe de l’ITAQ est le seul établissement d’enseignement au Québec à offrir un programme d’études collégiales axé sur le génie agromécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *