
Le 5 novembre prochain à l’ITA-campus St-Hyacinthe, sept cliniques laitières seront offertes aux productrices et producteurs laitiers dans le cadre du Suprême laitier à Saint-Hyacinthe. Trois cliniques seront offertes par des enseignants de l’ITA. Martin Gosselin, agronome offrira une clinique sur la Reproduction et la génétique. Annie Vigneau, agronome traitera de la nécessité d’une alimentation adaptée afin de bien préparer le rumen lors de la période de Transition vers une prochaine lactation. Comme la mammite occasionne beaucoup de perte chez les producteurs, Guylaine Sauvé, médecin vétérinaire, présentera des outils permettant d’Utiliser les antibiotiques de façon rationnelle pour la combattre et lors du tarissement.
Parmi les autres cliniques, André Desrochers enseignant à la faculté de médecine vétérinaire, supervisera un atelier de Parage d’onglons sur des pièces cadavériques. Vous planifiez un projet de Traite robotisée : Stéphane Rousseau, technologue agricole à la Coop, vous informera sur les différents aspects à considérer pour que cet investissement soit en lien avec vos besoins. Comme la Gestion de la litière est un enjeu important, une équipe d’ingénieurs et d’agronomes de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) traitera des techniques d’utilisation de différents matériaux organiques et inorganiques. La dernière mais non la moindre portera sur l’amélioration du Bien-être animal. Steve Adam, agronome chez Valacta, mettra en revue les points critiques à considérer pour aider vos vaches à bien vieillir.
Le coût de chaque clinique est de 60 $. Et ce prix inclut le dîner, l’entrée au Suprême laitier et la visite de fermes. Information et inscription sur le portail Internet (https://ita-formationcontinue.omnivox.ca) du service de formation continue de l’ITA. Inscrivez-vous avant le 23 octobre. Places limitées!
Richard Samson
Conseiller en formation continue
ITA campus de Saint-Hyacinthe