Alain Déry (Zoo 1973) et Sylvain Déry (Zoo1976) baignent très jeunes dans la génétique animale. Leur père Roméo débute l’élevage Holstein pur-sang En 1964 et inscrit son troupeau au contrôle laitier ROP en 1965. En 1980, forts de leur formation acquise à l’ITA, ils s’associent pour former la Ferme Déry et Fils inc. Ils sont la 7ème génération des Déry sur ce lopin de terre familial acquis en 1759, à Saint-Stanislas, en Mauricie.
Leur philosophie, avoir un bon équilibre dans les investissements entre les bovins laitiers, les bâtiments et le fond de terre. L’accent est mis sur la génétique du troupeau avec le transfert embryonnaire. En 1982, ils font partie de la 1èredélégation de québécois, à l’exposition de Madison, au Wisconsin.
En 2009, le pique-nique provincial Holstein tenu sur leur ferme a attiré plus de 2000 visiteurs.
En 2011 ils remportent la médaille d’or (915 points) et sont faits commandeurs de l’Ordre national du mérite agricole du Québec. Toute une reconnaissance pour le travail effectué par les 2 frères et leur famille.
La formation des jeunes est toujours favorisée. Des enfants d’Alain, Nadia obtient en 1999 un diplôme en agro-économie et Mathieu complète en 2001 son cours en GEEA (profil animal) à l’ITA campus de Saint-Hyacinthe. Marika, fille de Sylvain, obtient aussi en 2001, son diplôme en technologie de production animale (TPA). Stacy Vachon, conjointe de Mathieu a aussi obtenu son diplôme en TPA en 2002.
Aujourd’hui, le troupeau laitier compte 100 vaches Holstein pur-sang enregistrées et 80 sujets de remplacement, avec une moyenne annuelle de 12500 kilos de lait par vache. La ferme couvre une superficie totale possédée de 263 hectares (650 acres).
Mathieu représente la 8ème génération à cultiver la terre ancestrale. Il a été actionnaire depuis 2009, mais propriétaire unique depuis 5 ans. On compte 14 petits-enfants d’Alain et Sylvain, il devrait y en avoir au moins un ou une pour la 9ème génération sur la ferme.
On doit aussi noter l’implication dans leur milieu. Alain est conseiller municipal à Saint-Stanislas. Sylvain a été président de la Caisse populaire de la Moraine et Mathieu a été directeur du Club Holstein régional.
Pour se rendre chez les Déry, il faut passer sur « le pont des générations ». La ferme est sur un site exceptionnel et représente un lieu de rassemblement où l’esprit de famille est très présent. Depuis 2004, l’aménagement d’une petite érablière familiale renforce ces liens. Les Déry forment une équipe solide partageant une même philosophie d’entreprise et valorisant le travail bien fait.
Par Bernard Arpin dta 1972
Bonjour à vous tous, j espère que vous allez bien nous pensons à vous tous xx