Né en 1949, il grandit sur la ferme maraichère familiale à St Nazaire d’Acton.
Il est père de deux enfants : Frédéric (avocat) et Catherine (directrice de comptes agricoles à la Banque Nationale)
Après des études secondaires au Séminaire de St Hyacinthe, il entre à l’ITA de St Hyacinthe et gradue en 1972 en Horticulture Légumière et Fruitière. En 1986 Il obtient un Certificat en Administration de l’UQTR et en 1988 un Brevet de l’Institut des Banquiers canadiens.
Carrière PROFESSIONNELLE:
Semico (1971-1983)
Il fait un stage d’été en 1971 chez Semico à Ste Rosalie au cours duquel il s’occupe des essais de variétés. L’année suivante il y obtient un emploi qu’il occupera jusqu’en 1983. En plus d’agir comme représentant en semences, pesticides et engrais, il continue à s’occuper du site d’essais de variétés et fais le transfert des résultats aux autres représentants.
Banque Nationale du Canada (1983-2010)
En 1983 il entre à la Banque Nationale du Canada de St Hyacinthe. À titre de conseiller agricole il fait des recommandations aux directeurs de compte pour leurs dossiers agricoles.
En 1986 il devient Directeur de comptes agricoles et agroalimentaires. Il est le premier spécialiste en agriculture (technologue ou agronome) à occuper un tel poste à la Banque Nationale et un des tout premiers parmi l’ensemble des autres banques canadiennes.
La décennie 1990 fut marquée par une croissance importante du volume d’affaire de la banque. Il devient chef d’une équipe qui passe de 3 à 10 directeurs de comptes agricoles et agroalimentaires.
En 1999 il devient Directeur Principal agricole et agroalimentaire et gère une équipe de 18
directeurs de comptes agricoles et agroalimentaires et d’agents de comtes pour la région
Montérégie est. C’est la région ayant le plus important volume d’affaires agricole et
agroalimentaire de la Banque Nationale du Canada.
L’heure de la retraite sonne en 2010.
Il se consacre depuis au métier d’agriculteur. Il cultive du soja de semences et du maïs grain sur sa ferme de 63 hectares qu’il exploite depuis 1984 à St Nazaire d’Acton.
Un modèle et une référence
Pour ceux et celles qui l’ont côtoyé Gustave St-Martin constitue un modèle et une référence.
Tous saluent sa passion de l’agriculture et sa passion du client dont il plaçait la réussite au
premier plan de ses préoccupations.
Respect, droiture, intégrité sont des mots qui reviennent souvent pour le décrire. Tout en étant un professionnel fier et performant, il a su conserver des valeurs humaines et une simplicité qui l’ont fait apprécier autant comme conseiller que comme patron.
Sa vaste expérience agricole et son sens des affaires ont fait de lui une personne ressources
souvent consultée par ses collègues et patrons.
Les technologues en agroalimentaire se reconnaissent en cet homme de terrain qui savait
expliquer simplement les choses de la finance à ses clients producteurs et l’art de faire affaire avec les producteurs aux gestionnaires de sa banque. Il incarne le savoir-faire des technologues en agroalimentaire appliqué au domaine de la finance.
Rédaction : Patrick Sullivan