François Laramée, est décédé le 1er mars 2022, à l’âge de 72 ans.
Diplômé de 1971, en machinisme agricole, à l’ITA de Saint-Hyacinthe, François travaille d’abord pour un concessionnaire de machinerie agricole et à la division machinisme agricole et équipement laitier de la Coopérative Fédérée.
En octobre 1974, il devient technicien de laboratoire au département du Génie Rural de l’ITA, il occupera ce poste jusqu’en 2008. Responsable pour les cours et les laboratoires de machines agricoles, et de physique, il aide aussi aux formateurs des cours pour adultes.
De 1976 à 1983, il est responsable de la préparation des étudiants lors des concours de labour locaux et provinciaux. Il s’est impliqué dans l’organisation des salons, de Journées Horticoles Ornementales, des Floralies et des portes ouvertes.
De 1998 à 2008, il fait des visites de stages d’étudiants. François, en bon pédagogue a su aider et accompagner des centaines d’étudiants et étudiantes en génie rural.
« Ayant eu la chance de travailler avec François pendant 28 ans à l’ITA de Saint-Hyacinthe, j’ai pu apprécier la qualité de son travail, son acharnement et sa rigueur au travail. C’était un homme de confiance bien apprécié de tous. Sa contribution pour le développement du département de génie rural de l’ITA est indéniable ». — Léon Guertin, professeur retraité.
Informations : François Laramée (lenecrologue.com)