M. Richard Samson, figure connue de la formation continue a quitté l’ITA – campus St-Hyacinthe il y a quelques jours pour prendre sa retraite. Depuis janvier dernier, il avait accepté d’assurer l’intérim à la direction adjointe du développement des affaires et des partenariats pour les campus St-Hyacinthe et La Pocatière.
Difficile de résumer une carrière d’un quart de siècle mais on peut sans doute lui attribuer deux périodes marquantes. Il a d’abord été responsable de la mise sur pied d’un programme de formation sur la mise en marché des grains, programme qui a touché plus de 2 000 producteurs à travers le Québec. Il a également participé activement à l’informatisation des fermes au Québec.
Certains diront que Richard Samson, c’est un spécialiste du programme Excel. Ceux et celles qui l’ont côtoyé, disent de Richard Samson qu’il est quelqu’un à l’écoute de son environnement de sorte qu’il a toujours su être collé sur les nouveautés et les besoins des producteurs. Comme conseiller pédagogique, il a également été répondant de la formation agricole pour l’ITA dans le cadre de la concertation entre les maisons d’enseignement. Soucieux de soutenir le développement des compétences, il n’en demeure pas moins sensible à l’idée d’autofinancement des formations. « C’était mon ministre des finances » dira un de ses ex-collègues.
Quant à ses qualités personnelles, on dit de lui qu’il est un homme patient, rigoureux, qu’il faut convaincre mais aussi très humain et un pince-sans-rire. Pour résumer, on dit de Richard Samson qu’il est un généraliste spécialisé.
À l’aube de ses 60 ans, Richard Samson s’engage maintenant dans une autre carrière : son projet immédiat est la rénovation importante d’une maison. Sans doute que son caractère patient lui sera encore une fois très utile. Bonne retraite Richard Samson.
Les personnes suivantes ont été consultées pour ce texte. Réjean Prince (MAPAQ), Mélanie Hamel (CIAQ), André Young (UPA).