À chaque année, l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA) remet son prix «Mérite technologique» à un technologue pour son sens de l’innovation et son savoir-faire. Cette année, le prix a été décerné à M. Réjean Giguère des Industries Lassonde lors du déjeuner-causerie annuel de l’ATA qui a eu lieu le 18 janvier dernier.
La carrière de Réjean Giguère au sein de Les Industries Lassonde inc. a commencé lors de sa thèse de fin d’études portant sur la filtration en continue du jus de pomme menée en collaboration avec A. Lassonde et fils. Impressionné par son dynamisme et sa personnalité, monsieur Yves Dumont, alors responsable de la recherche et développement, s’empresse de lui offrir un poste dès l’obtention en 1979 de son diplôme en Génie industriel alimentaire de l’ITA campus Saint-Hyacinthe.
Réjean débute comme superviseur de la production et de la qualité puis renoue avec la recherche et développement en 1981. Il travaille sur l’entreposage stérile en vrac du jus de pomme et termine la recherche amorcée sur la filtration du jus en continue qui aboutit par un brevet : le procédé Clarifruit qui fera connaître Lassonde dans le secteur de l’emballage des jus.
Trois ans plus tard, il démarre la première ligne d’emballage aseptique au Canada, une révolution pour l’industrie du jus à l’époque. L’année suivante, on lui confie la direction technique de l’usine Spécialité BHR que Lassonde vient d’acquérir et qui produit des purées de fruits à Saint-Chrysostome. Peu de temps après, il lance la ligne de produit Frutina.
En 1992 il est de retour à l’usine de Rougemont pour se consacrer à ce qu’il fait de mieux : l’innovation technologique et la mise au point technique. L’innovation étant la base de la croissance spectaculaire qu’a connue Lassonde dont le chiffre d’affaires est passé de quelques millions en 1979 à 1,5 milliard de dollars aujourd’hui, ses talents sont utilisés au maximum.
Il occupe aujourd’hui le poste de directeur des procédés pour les quatre usines de Lassonde au Canada, soit les deux usines de Rougemont et celles de Toronto et Calgary. Avec une carrière aussi remplie et avec son sens de l’innovation, M. Réjean Giguère a illustré de brillante façon le savoir-faire des technologues en agroalimentaire dans ce domaine et c’est pourquoi l’ATA lui a remis le prix du Mérite technologique agroalimentaire 2017.
Voir la video en ligne : https://youtu.be/xg3KcvPV9Ag