L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, est devenu récemment le premier établissement d’enseignement au Québec à proposer une certification en conception et réalisation de toits verts. L’ITA a innové en offrant à ses étudiants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) une activité de perfectionnement leur permettant d’obtenir une certification sur la conception et la réalisation de toitures végétalisées.
« En plus d’enseigner ces concepts à celles et ceux qui formeront la prochaine génération de technologues en paysage, nous souhaitons leur offrir un outil concret, un atout majeur aux yeux de leur futur employeur », a précisé Mme Nancy Hébert, professeure et chef de l’équipe du programme de PCHO à l’ITA.
La certification englobe la réalisation et l’entretien des principales technologies en la matière au Québec. Elle parcourt donc les critères établis par la Régie du bâtiment du Québec, les facteurs de réussite d’un projet de végétalisation d’infrastructures (poids, pentes, accès, sécurité, choix des végétaux, entretien, etc.), les crédits du programme LEED et les étapes de réalisation des divers types de toits. Face à l’essor de la phytotechnologie au Québec, les entreprises aptes à concevoir et à réaliser des toitures végétalisées pourront soutenir la demande en comptant sur les diplômés de PCHO de l’ITA.