Ce sont les producteurs laitiers Annie Sirois et Christian Bilodeau de la Ferme Coqueron à Saint-Odilon-de-Cranbourne, en Chaudière-Appalaches, qui ont été couronnés Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, section Québec et qui représenteront maintenant la province au concours national qui aura lieu le mois prochain en Alberta. Les Sirois-Bilodeau élèvent un troupeau d’Ayrshires, classé au 13e rang canadien pour ses indices génétiques.
On peut quasiment dire que Christian Bilodeau est tombé dans la potion magique de l’agriculture dès son jeune âge. À 13 ans, il réalisait des travaux sur la ferme familiale. À 15 ans, il offrait ses services de vacher aux voisins. Diplômé de l’ITA- La Pocatière (GEEA-1998), Christian Bilodeau possède également une érablière de 13 000 entailles.
Des finalistes de l’ITA
Au total, quatre exploitations agricoles se faisaient la lutte pour obtenir ce titre. D’abord, la Ferme Janico de Christian Jutras, situé à Ste-Brigitte-des-Saults. M. Jutras est un gradué de l’ITA-Saint-Hyacinthe (GEEA-1995). Dès son jeune âge, il montrait déjà des prédispositions pour le travail agricole. Faut dire qu’il représente la 5e génération qui a pris la relève de la ferme.
Et finalement, la Ferme Avibest et les Porcs Chic-Chocs de Pascal Rioux et Mireille Lapierre de St-Tharcisius s’est aussi classée finaliste à ce concours.
Lui rêvait d’agriculture et d’être son propre patron. Mireille rêvait elle aussi de lancer sa propre entreprise. Leur rencontre à l’ITA-La Pocatière en 1996 a changé leur vie.
En plus de l’entreprise les Porcs Chic-Chocs, bien connue dans la Vallée de la Matapédia, le couple est propriétaire d’un élevage de 13 000 poules pondeuses, projet initié par Mireille. Trois exemples qui démontrent qu’un passage à l’ITA peut mener loin.