En cette rentrée scolaire, nous avons cru bon décerner notre « Coup de chapeau » de septembre à M. Claude Vallée, professeur depuis 2001 à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe. Claude Vallée s’est vu remettre il y a quelques semaines le prestigieux prix Henry-Teusher au Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal. Ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle du lauréat à l’avancement de l’horticulture ornementale québécoise.
Un parcours remarquable
Reconnu par ses pairs et par l’industrie horticole, Claude Vallée contribue depuis plus de 25 ans au développement de l’horticulture ornementale. M. Vallée est l’instigateur du Pavillon horticole écoresponsable de l’ITA, campus St-Hyacinthe. Il a aussi créé le fameux programme de sélection « Les exceptionnelles » si populaire auprès de la population, et qui fait appel au public et à un comité d’experts pour repérer et mettre en valeur les nouveautés horticoles qui se distinguent.
Ce programme unique au Québec qui en est à sa dixième année, a été lauréat du prix ministériel en horticulture ornementale (2007), dans la catégorie meilleur service horticole innovateur. M. Vallée est également administrateur de la Société québécoise de phytotechnologie de même que du Jardin Daniel A. Séguin.
Ces dernières années, Claude Vallée a développé une expertise sur les phytotechnologies au bénéfice des étudiants inscrits dans les deux programmes horticoles de l’ITA (Paysage et commercialisation en horticulture ornementale et Technologie de la production horticole et de l’environnement). Il a également créé le TechnoLAB d’agriculture urbaine de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, qui est un laboratoire à caractère pédagogique consacré à l’horticulture et à l’agriculture urbaine.
M. Vallée est le cinquième professeur de l’ITA à mériter le prix Henry-Teuscher après M. Jean-Claude Vigor (2008), M. Daniel A. Séguin (2005), M. Milan B. Havlin (2003) et M. Wilfrid Meloche (2001).
L’association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe reconnaît la contribution exceptionnelle de M. Claude Vallée au développement de l’horticulture ornementale au Québec et lui décerne son « Coup de chapeau » du mois de septembre.
Félicitations Claude Vallée !