Aller au contenu

Portrait d’ancien, Éric Janelle

Dans sa jeunesse, Éric Janelle fut en contact avec l’horticulture ornementale puisque ses parents faisaient la production de cèdres. À l’âge d’entrer au cégep, il décida de s’inscrire dans le programme de production horticole (TPHE) pour faire plaisir à sa famille. Il a tout de même pris plaisir à en apprendre sur le domaine et il a même obtenu un prix lors du Gala Méritas pour souligner son adaptation technologique audacieuse dans son projet de fin de session. Il obtint finalement son diplôme en 2010, avec la certitude qu’il ferait de ce domaine son métier.

Depuis, il a toujours travaillé sur l’entreprise familiale tout en acquérant une légère expérience sur une ferme laitière et avicole. Depuis déjà plusieurs années, il est propriétaire de la pépinière qu’il a fait grandir et qu’il a également diversifiée afin d’offrir un service clé en main à sa clientèle. Son rôle d’entrepreneur lui permet aujourd’hui de s’impliquer dans différentes sphères de l’entreprise. Il adore faire le suivi des cultures, la gestion des employés et la vente au détail. Il a également le souci de bien faire son travail alors, il a complété plusieurs formations depuis sa sortie de l’ITAQ.

Il est fier de ce qu’il a réussi à bâtir au sein de l’entreprise et il est également très fier de son noyau familial ainsi que de tous ses employés qui forment une grande famille. À court terme, il souhaite développer un système agrotouristique novateur dans sa région, et ce, tout en démarrant en amont, une communauté investie dans son motel agricole. Basée à Saint-Germain-de-Grantham, la Pépinière Janelle et fils inc. mettra à louer et à la disposition de futurs entrepreneurs, plusieurs hectares de terres, de la machinerie, le nécessaire à l’irrigation, une chambre de semis, des tunnels de culture, un accès à la clientèle, et bien plus! Son motel agricole répond certainement aux enjeux en lien avec le démarrage de la relève tels que l’accès à la terre, les difficultés de commercialisation ainsi que la mise en commun des ressources et des connaissances.

Il se souvient de son passage à l’ITAQ comme étant très positif puisqu’il appréciait réaliser des projets en équipe et être entouré d’une communauté de gens investis. Nous souhaitons à Éric Janelle de pouvoir retrouver ce sentiment de solidarité et d’entraide avec les gens qui participeront à la réalisation de son projet de motel agricole. Bon succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *