Michel Lauzon (HLF 1978) et Carl-André Lauzon (GTEA 2008)
Évoluer selon les tendances !!
Michel Lauzon a passé sa jeunesse dans les pommes sur la ferme familiale à Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentides. Il obtient en 1978, son diplôme en horticulture légumière et fruitière à l’ITA de Saint-Hyacinthe.
À sa sortie de l’école, il travaille dans la vente de pesticides pour Ciba-Geigy (Syngenta) durant 9 ans. Tout en travaillant, il fait l’achat d’une première terre en 1983, suivie par l’acquisition d’un deuxième verger, en 1987, année où il se consacre à temps plein à la pomiculture. Il a été l’un des premiers dans son entourage à s’informatiser autant dans sa comptabilité que dans ses pratiques culturales.
À la suite d’un gel massif en 1994, l’industrie de la pomme a dû s’adapter à certaines transformations. Grâce à ses connaissances et avec l’appui d’un club d’encadrement technique, de nouvelles variétés sont plantées. Pour se protéger en plus des aléas de la température, la production de fraises, de framboises et de maïs sucré se sont ajoutées afin d’optimiser, durant une plus grande partie de la saison, la main-d’œuvre ainsi que la machinerie.
En 2008, son fils Carl-André obtient son diplôme de l’ITA, en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), en profil végétal. Devenu actionnaire du verger, il s’implique dans la gestion de la ferme, où l’on retrouve aujourd’hui plus de 100 hectares en cultures, dont 36 hectares de pommiers.
La tendance dans la pomiculture « les variétés de pommes dites « club« , dont les noms sont en fait des marques déposées ». Cela permet un meilleur contrôle de la production et un standard de qualité bonifié. Carl-André revient d’un voyage en Italie pour en apprendre plus.
Voilà l’importance d’évoluer selon les nouvelles tendances.
Bernard Arpin dta 1972