Aller au contenu

TPHE 1999 : L’ITA, tatouée sur le cœur

Caroline Martineau

Caroline a souvent entendu parler, dans sa jeunesse, des études acquises aux Instituts de Technologie Agricole. Son père Gaétan a gradué en 1968 de l’institut de La Pocatière en option « économie et régie ». Gaétan a fait la majeure partie de sa carrière chez la coopérative agricole de Granby, devenue ensuite Agropur.

Caroline Martineau débute des études à l’institut de Saint-Hyacinthe en septembre 1996. En mai 1999, elle obtient son diplôme en Technologie de la production horticole et de l’environnement – Spécialisation en culture de plantes ornementales.

Caroline veut en apprendre plus et elle entreprend des études universitaires en agronomie au Campus Macdonald, où elle obtient en 2002 un diplôme en spécialisation agriculture générale.

Caroline se retrouve conseillère de 2003 à 2018 à l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO), situé dans les locaux de l’ITA de Saint-Hyacinthe. Elle y crée, entre autres, le premier et seul Club agroenvironnemental en horticulture ornementale au Québec. Elle a participé à plusieurs publications, présentations et conférences pendant toutes ces années.

Caroline est maintenant conseillère en agroenvironnement et horticulture ornementale pour la direction régionale de l’Estrie du MAPAQ. Elle est toujours en contact avec l’ITA puisqu’elle y présentera une conférence le 1er février prochain dans le cadre d’une journée pour les fermes florales.

Depuis quelques années on la retrouve sucrière de l’Érablière Cabelle, à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, fière relève de ses parents.

Sa signature Caroline Martineau DTA agronome révèle son attachement et sa fierté pour sa formation reçue. L’ITA, tatouée sur le cœur.

Bernard Arpin d.t.a.1972