Une technologue en horticulture: un spécimen rare au MTMD
Chaque matin, je suis aussi emballée qu’au premier jour, et même davantage, par le poste que j’ai la chance d’occuper au ministère des Transports de la Mobilité durable (MTMD) depuis déjà presque 25 ans!
À la fin de mes études, après un bref passage en centre jardin, un poste qui correspondait en tous points à la formation en horticulture ornementale spécialisation Jardinerie suivie à l’ITAQ, j’ai repris contact avec l’architecte paysagiste du Ministère auprès duquel j’avais occupé un poste étudiant. Ainsi, a débuté en 2000, mon aventure professionnelle au MTMD en parcourant l’Est du Québec pour effectuer la surveillance et les suivis des plantations effectuées dans le cadre de travaux routiers!
Cela fait maintenant 20 années que je suis à l’emploi de la Direction générale Chaudière-Appalaches (DGCA), région à laquelle je suis très attachée, y ayant grandi et y demeurant.
Les gens sont fréquemment surpris d’apprendre que, comme technologue en horticulture, je travaille pour le MTMD, dont la mission première est d’assurer la mobilité durable des personnes et des marchandises, et qui est un ministère où le génie civil est très présent. Ce qui en fait un emploi si riche d’expériences est justement le travail en équipe multidisciplinaire avec les ingénieurs et techniciens en génie civil, les biologistes, les techniciens de la faune, les spécialistes en gestion contractuelle et bien sûr, les architectes paysagistes. Mon milieu de travail me permet d’acquérir des connaissances très variées et de me spécialiser en marge de la formation que j’ai suivie, entre autres, pour la gestion des espèces végétales exotiques envahissantes qui est un enjeu environnemental, ou l’ensemble des processus en gestion contractuelle. Les journées sont passionnantes et diversifiées, jamais je ne m’y ennuie!
Il y a très peu de ressources en horticulture au MTMD. J’ai longtemps été la seule technologue diplômée de l’ITAQ, ce qui m’a amené à développer mes compétences sur une multitude de thèmes horticoles et à être impliquée dans tous les dossiers traitant d’aménagement paysager de ma Direction générale. Fort heureusement, il y a désormais de la relève à la DGCA, avec un second technologue diplômé en PCHO de l’ITAQ.
La région de la Chaudière-Appalaches est un magnifique territoire comportant des environnements ruraux, périurbains et urbains. Y travailler, c’est avoir l’opportunité d’être impliqué dans une multitude d’aménagements divers, tels que des carrefours giratoires, la remise en état de milieux naturels, la création de brise-vent qui permettra aux automobilistes de circuler de façon sécuritaire en hiver et les ouvrages de gestion durable des eaux pluviales, qui est un enjeu d’actualité en lien avec les changements climatiques.
Ce travail est dynamique, rempli de défis et évolutif. Puisqu’il y a peu de spécialistes en horticulture au sein de ce ministère, il m’est possible d’y faire rayonner l’apport des technologues en horticulture et les bonnes pratiques horticoles, qui ont un impact positif sur la réussite des projets, autant à l’intérieur de ma Direction qu’au sein du MTMD. Ceci me tient d’ailleurs particulièrement à cœur.
En prenant un pas de recul, je peux affirmer que le poste que j’occupe au MTMD me permet de me réaliser pleinement comme technologue en horticulture. Atténuer ou faire disparaître les cicatrices que les travaux routiers ont laissées dans le paysage, travailler en synergie avec l’architecte paysagiste et œuvrer pour le contribuable sont des éléments très valorisants. Il devrait y avoir plus de technologues en horticulture au MTMD, je garde espoir qu’avec la création du pôle brise-vent qui est en cours, ça devienne une réalité!
Ce portrait est rédigé par Karine Morel du MTMD.