Dès son plus jeune âge, Mélanie Bédard fut imprégnée par la passion de son père pour les plantes et l’aménagement paysager. À l’adolescence, elle travaille dans un centre-jardin, ce qui lui permet de réaliser que l’horticulture devait absolument devenir son métier. Devinez quoi? Elle choisit alors de déposer sa candidature à l’ITAQ pour le programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO). À l’époque, le nombre d’inscriptions étant limité, elle soumit un dossier de candidature très complet, présentant son expérience, sa passion et une lettre de recommandation de son employeur. Elle fut très heureuse d’être sélectionnée pour poursuivre ses études au campus de Saint-Hyacinthe.
Durant son parcours scolaire, Mélanie passa deux étés à travailler comme étudiante en horticulture à Disneyland Resort Paris. Elle apprécia grandement son temps passé à y travailler, au point de décider d’y rester de 2001 à 2006 en tant que technicienne en horticulture. C’était une chance incroyable de travailler dans l’un des endroits les plus magnifiques de la planète!
Cependant, la plus belle expérience de sa carrière fut d’être nommée directrice de production d’un tout nouveau centre-jardin en 2009. Participer à l’élaboration, à la construction et au déploiement d’une entreprise d’une telle envergure fut sa plus grande réalisation. La Ferme Guyon eut un rayonnement considérable au fil des années, ce qui permit à Mélanie de participer à quelques tournages télévisuels, dont l’émission Le Fermier urbain avec Ricardo Larrivée et La Semaine verte. Toute sa famille était ravie de la voir à l’écran dans cette dernière, étant donné qu’il s’agit de l’émission la plus populaire au pays portant sur l’agriculture, l’horticulture et l’environnement!
Aujourd’hui, Mélanie est représentante des comptes majeurs chez Foliera Inc. et adore trouver de nouveaux produits à proposer à ses clients. Elle aime également participer à différents événements horticoles à travers le Québec et les États-Unis. Depuis 2021, elle est aussi conseillère municipale pour la ville de Saint-Hyacinthe. Elle a toujours eu un profond intérêt pour la politique, et plus particulièrement pour la politique municipale, car elle peut s’impliquer personnellement dans son milieu avec son expertise. Son expérience en horticulture lui permet d’aborder des sujets tels que les enjeux environnementaux, l’aménagement durable des villes, la protection et l’augmentation des espaces verts, ainsi que l’amélioration de la qualité de l’eau. Elle fut ainsi nommée vice-présidente du Comité consultatif en développement durable et présidente d’un nouveau comité portant sur l’embellissement de la ville. Grâce à sa participation et à l’appui du conseil municipal, plusieurs initiatives ont été adoptées, notamment la réglementation des pesticides, la gestion de l’eau, l’acquisition de terres pour le Parc de la Métairie, ainsi que le déneigement écologique visant à réduire l’impact environnemental de l’utilisation des sels de déglaçage.
« Après toutes ces années, soit plus de 30 ans, l’horticulture est toujours une passion pour moi. C’est un plaisir de travailler dans ce métier! »