Aller au contenu

Portrait d’ancienne – Patricia Meunier, GTEA

Patricia Meunier porte plusieurs chapeaux au quotidien : elle est une des propriétaires de l’entreprise familiale, présidente du syndicat local de l’UPA Brome-Missisquoi et maman de 4 jeunes enfants.

Patricia Meunier, GTEA

Elle est également diplômée de la cohorte de 2012 du programme de Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GTEA). Depuis maintenant 10 ans, elle est propriétaire majoritaire de la ferme familiale. Située à Brigham, l’entreprise se spécialise dans la production laitière et acéricole. C’est sans aucun doute que Patricia aime beaucoup ses bêtes puisque toutes les tâches qu’elle préfère sont liées aux animaux : mettre une vache gestante, assister au vêlage, voir grandir la progéniture et veiller à l’ajustement des rations.

Impliquée dans son milieu parce qu’elle adore faire partie des solutions et sentir qu’elle peut faire la différence dans l’avenir agricole québécois, Patricia est présidente du syndicat local de l’UPA Brome-Missisquoi depuis le mois de mars et y a été vice-présidente pendant près de 3 ans. Elle a également été vice-présidente des Agricultrices de la Montérégie Est ainsi que vice-présidente de l’Association des jeunes ruraux du Québec. En 2017, cette dernière lui a même décerné le titre de personnalité de l’année! Son passage à l’ITAQ a aussi été marqué par son implication auprès de l’Association générale étudiante et parce qu’elle a remporté une bourse remise par Agropur lors d’un gala annuel.

Patricia mentionne souvent la famille lorsqu’elle parle de son parcours. Elle est fière de voir ses enfants qui grandissent et s’épanouissent à la ferme ainsi que de leur permettre d’être en contact avec leurs grands-parents au quotidien. C’est également ce qu’elle appréciait lorsqu’elle était en formation à l’ITAQ puisqu’elle pouvait créer des liens avec des gens ayant la même réalité qu’elle et ainsi avoir le sentiment de faire partie d’une grande famille d’agriculteurs. Patricia Meunier représente très bien ce que peut être l’agriculture au féminin et a certainement les valeurs familiales et agricoles tatouées sur le cœur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *