Aller au contenu

Portrait d’anciennne – Marie-Pier G. Provençal

Marie-Pier a grandi sur une ferme porcine, bovine et de grandes cultures. À l’âge de 16 ans, elle a également été copropriétaire d’une bleuetière avec ses parents et son frère. Passionnée par le domaine, elle décide de s’inscrire pour suivre une formation à l’ITAQ de Saint-Hyacinthe en 2012.

Portrait d’anciennne – Marie-Pier G. Provençal

Elle aimait beaucoup la cuisine et avait une grande curiosité pour la chimie derrière la création des aliments. Pour ce faire, elle sélectionna le programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments. Après quelque temps, elle fut surprise de voir que ce programme comblait également son petit côté scientifique et créatif. Bien qu’elle ait été influencée positivement par tous les membres de sa famille qui ont tous reçu une formation à l’ITAQ, elle fut également en mesure d’apprécier par elle-même le plaisir de mettre en pratique la théorie, qui lui permit d’être bien préparée pour le travail en usine alimentaire.

Aujourd’hui, elle est directrice de la recherche, du développement et de la qualité chez Table Talk Canada à Acton Vale, une usine de production de tartes. Son mandat principal consiste à s’assurer que les produits soient bons au goût, mais également sains pour la consommation. Elle doit également créer des fiches de spécifications, faire la gestion du système qualité, instaurer et faire respecter les procédures dans l’usine, offrir de la formation aux nouveaux employés ainsi que d’assurer la gestion de l’équipe et du département de la qualité. Cependant, ce qu’elle aime par-dessus tout, ce sont les tâches se rattachant à la recherche et développement puisque cela lui permet de voir les visages s’illuminer lorsqu’elle fait goûter une nouvelle recette qui est appréciée et qui se retrouve finalement sur les tablettes à l’épicerie.

Bonne continuation dans le merveilleux monde de la transformation alimentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *