Aller au contenu

Portrait d’ancien: Pierre Beaudry

Pierre Beaudry, machinisme agricole 1970 : Passionné de tracteurs.

Pierre passe son enfance sur une ferme laitière, à Granby. Mais ce qui l’allume le plus, c’est la machinerie agricole et les tracteurs. En 1966, il débute un cours de génie rural à l’ITA de La Pocatière. En 1967, l’ITA de Saint-Hyacinthe, nouvellement construite, offre un cours en machinisme agricole. Pierre s’y inscrit pour obtenir en 1970 son diplôme.

Il débute un emploi comme mécanicien chez le concessionnaire Ford, Aubin et St-Pierre à Granby. Promu représentant des ventes, il s’ennuie du travail manuel et demande à son patron de reprendre son poste de mécanicien. Il sera transféré à la succursale de Saint-Hyacinthe où il continuera à développer ses compétences comme technicien en mécanique.

En 1972, il rejoint le Garage Union de Ste-Rosalie, racheté par la Coopérative de Ste-Rosalie (Comax). Pendant 17 ans, il occupe tous les postes. De mécanicien sur la route, il sera promu au poste de gérant du département de service pour ensuite être gérant des ventes. En 1984, il devient directeur du département des machineries agricoles. Parallèlement de 1974 à 1977, avec le professeur Jean Corbeil, il donne des cours de machineries agricoles pour des adultes en session d’hiver.

En 1989, remise en question sur son avenir en prenant une année sabbatique. Puis en 1990, il ouvre son commerce de réparations de machineries à St-Hugues. Afin de mieux servir ses clients, après une entente avec un fournisseur américain, il sera distributeur au Québec de pièces de remplacements pour tout le secteur de la machinerie agricole.

Pierre Beaudry

Carrière à l’ITA

Le chef du département en Génie rural de l’ITA, Jean-Pierre Lessard, demande son aide sur un comité pour la préparation d’un nouveau programme « Technologie des équipements agricoles » qui verra le jour en 1996. Il débute, cette année-là un cours de 6 heures sur les machineries pour des étudiants en TEA. Il continuera ensuite d’enseigner quelques heures par session.

En 1997, son fils Patrice rejoint l’entreprise. En 1999, Pierre accepte un poste de professeur à temps plein à l’ITA. En 2004, le programme TEA devient Technologie du Génie Agromécanique (TGA) et il y enseignera jusqu’en 2013.

Appelé à participer à des activités à Expo-champs et au Salon de l’Agriculture comme professeur, il y continuera après sa retraite de l’ITA jusqu’en 2019.

Tire de tracteurs

En 1978, il s’intéresse à la tire de tracteurs et fonde l’Association Sportive de Tire de Tracteurs du Québec avec d’autres adeptes. De la machinerie spécialisée est conçue pour les compétitions. Les tires sont très populaires à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe et un peu partout au Québec. En 1984, il achète un tracteur de compétition pour des activités au Québec. De 2002 à 2010, avec sa famille, il participe au circuit Grand National américain dans la catégorie Super Stock. Et dire que cela avait commencé comme un hobby.

Famille

Fier de ses 3 enfants, Patrice, ingénieur agricole, a pris la relève du commerce familial qui est devenu exclusivement un distributeur de pièces pour le secteur agricole, pour le Québec, l’Ontario et les Maritimes. Chantal diplômée de l’ITA en 1992 en Horticulture ornementale, a complété par la suite, un Bac en agronomie. Après avoir enseigné plusieurs années, elle est aujourd’hui conseillère pédagogique. Claudia, avec un Bac en génie agricole, enseigne depuis 10 ans à l’ITAQ. Les pommes ne sont pas tombées bien loin de l’arbre.

Après tout ce parcours, il profite maintenant de sa retraite avec son épouse Claudette, qui l’a toujours épaulé depuis 54 ans. Ils partagent leur temps entre les 5 petits-enfants, la pêche et le commerce de Patrice.

1 commentaire pour “Portrait d’ancien: Pierre Beaudry”

  1. Très bonne présentation Bernard.

    Pierre et moi avons partagé le même bureau et parfois les mêmes cours à L’ITA pendant plusieurs années. J’ai pu bénéficier de ses connaissances et son expérience. Pierre a redynamisé la formation en machinerie agricole à L’ITA. Il a su influencer la direction pour rajeunir le parc de machinerie qui datait de la fondation de L’ITA.
    Hommage à toi Pierre et encore une fois merci pour touts tes précieux conseils.

    Léon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *