Le 21 octobre dernier, M. André D. Beaudoin fut intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, qui vise à reconnaître les personnes ayant contribué de façon significative à l’agriculture du Québec.
En 1978, M. Beaudoin est diplômé de l’ITAQ en Gestion et exploitation d’entreprise agricole. À l’obtention de son diplôme, il agit comme gérant de ferme avant d’acquérir une ferme laitière avec sa conjointe en 1980. Au fil des années, la production de veaux de grains et de céréales remplacera la production laitière. Aujourd’hui, la ferme est opérée par trois des enfants du couple. Et devinez quoi? Ils sont, tous les trois, également diplômés de l’ITAQ.
L’implication d’André se fait au milieu des années 80 entre autres au niveau des Syndicats de gestion où il assume la présidence pendant 7 ans par son implication au sein de la Confédération de l’UPA. Il participera alors à la mise en place d’UPA Développement international (UPA-DI). C’est à la tête d’UPA-DI qu’André s’est particulièrement illustré. De ses débuts en 1992 et jusqu’en 2019, il a guidé les actions de l’organisation afin de promouvoir l’agriculture familiale comme moyen d’assumer l’autonomie alimentaire des sociétés. Cet engagement l’a amené à visiter plus de 45 pays.
Depuis 2021, André D. Beaudoin assume la présidence du Fonds d’investissement solidaire international du Québec et dirige la campagne « Manger local fait grandir le monde » depuis 2022.
L’Association des Anciens et Anciennes de l’ITA félicite M. André D. Beaudoin pour sa magnifique carrière et de son implication comme défenseur des droits des agriculteurs!
Source photo : Temple de la renommée