Jeunes diplômés respectivement en 2018 et en 2021 en production horticole et de l’environnement au campus de Saint-Hyacinthe de l’ITAQ, Florence et Raphaël Hébert font déjà jaser dans les journaux, sur les réseaux sociaux ainsi que dans la communauté grâce à leur fougue, leurs valeurs ainsi que par l’originalité dans le mode d’établissement de leur ferme maraîchère écologique. Avant même d’avoir leur diplôme en main, le frère et la sœur créent, avec d’autres coéquipiers, une coopérative paysanne agricole nommée La Pagaille.
D’abord établie à Saint-Pie en Montérégie, la coopérative se trouve désormais dans la MRC de Kamouraska, plus précisément à Saint-Germain. Ils ont le sentiment d’avoir trouvé un endroit leur offrant une proximité avec la communauté et la possibilité de promouvoir leur vision de l’agriculture.
Les cinq membres travailleurs de la coopérative offrent des paniers écologiques de transplants, de légumes et de fleurs, en partenariat avec un jardin floral local. La coopérative se distingue également par une production de légumes nordiques, qui signifie une disponibilité en légumes en saison hivernale.
Nous leur souhaitons de belles amitiés, du bien-être et un bel avenir dans le monde agricole. Pour en savoir plus ou pour les encourager : https://www.lapagaillecooppaysanne.com/
Vous connaissez un diplômé de l’ITAQ qui se démarque dans le milieu ? Communiquez avec nous et il nous fera plaisir de rédiger un portrait d’ancien à son sujet.