Aller au contenu

Portrait d’anciens – Martin Joubert, GEA et Émilie Courchesne, TPA

Lorsque des stagiaires venaient travailler sur la ferme familiale, Martin Joubert entendait souvent les étudiants parler en bien de l’école. Lorsqu’il eut l’âge d’y étudier, il choisit alors de s’y inscrire. Lors d’un des fameux méchouis du programme de Technologie des productions animales (TPA), il rencontra Émilie Courchesne, qui était également étudiante. Dès l’obtention de son diplôme de la cohorte de Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEA) en 2000, Martin intégra l’entreprise familiale avec ses parents. En 2002, Émilie obtint son diplôme du programme TPA, mais cette année-là fut tragique pour le jeune couple et la famille Joubert.

Lors d’un entretien dans une station de pompage de fumier, Martin perdit conscience et se retrouva au fond de la préfosse. Son père décéda en tentant de lui prêter secours. Martin fut transporté d’urgence dans un hôpital de Montréal, ses poumons ayant été brûlés par les gaz nocifs. Il fut maintenu dans le coma pendant deux semaines, reçut deux ponctions lombaires et suivit un protocole médicamenteux expérimental. Moins de deux mois après l’incident, il était de retour à la ferme. Après cette tragédie, il travailla quelques années en cogestion avec sa mère avant de poursuivre l’aventure entrepreneuriale avec sa conjointe.

La Ferme de la Carrière inc. possède 110 têtes de bétail avec un quota de 80 kg/jour. L’entreprise cultive également des terres en maïs grain, en blé d’automne et en foin (luzerne, mil et fétuque). Au cours des 15 dernières années, la ferme s’est distinguée par la qualité de son lait auprès du Club d’excellence d’Agropur, avec 11 présences comme finaliste régional et deux récompenses. Pendant cette même période, la ferme a été nommée 12 fois finaliste régional lors du concours de la Fédération des producteurs laitiers du Québec et a finalement obtenu la deuxième position provinciale en 2011. En 2005, l’entreprise a également remporté le deuxième rang régional de l’Ordre du mérite agricole pour la médaille de bronze.

Le couple a aujourd’hui trois enfants âgés de 8, 11 et 13 ans. Les enfants ont toujours été intégrés au quotidien de la ferme, dès leur jeune âge, puisqu’ils ne fréquentaient pas la garderie. Martin est heureux d’avoir bâti tout cela avec sa conjointe et de voir les enfants s’impliquer de plus en plus dans l’entreprise.

Lors de l’accident à la ferme, l’équipe médicale a mentionné à Martin qu’il était un véritable miraculé d’être passé au travers de cette épreuve, et ce, à une vitesse incroyable! Le milieu agricole a la chance de t’avoir encore parmi lui. Bon succès à vous deux et à votre famille pour la suite!

1 commentaire pour “Portrait d’anciens – Martin Joubert, GEA et Émilie Courchesne, TPA”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *