Aller au contenu

Portrait de diplômé ITAQ – Kevin Richard

Promotion TPHE 2008

Comme plusieurs de son âge, il travaille en bas âge sur la ferme familiale et pour différentes autres entreprises agricoles. Déjà vers l’âge de 12 ans, le profil d’entrepreneur se fait sentir. Il fait ses premiers pas en affaire avec des contrats de gazon dans un camping. Par la suite, dans le cadre de son programme de fin d’études à l’ITAQ, il continue de parfaire ses talents de gestionnaire avec un projet qu’il monte en collaboration avec un associé. Ce projet consiste à faire la production et la commercialisation d’oignons. Quelques années plus tard, il récidive avec un troisième projet, celui-là de plus grande envergure, l’objectif devenir un producteur agricole.

FORMATION ACADÉMIQUE

Conscient de l’importance de se doter de bons outils afin de construire une base solide, Kevin entreprend en 2005 son parcours de formation à l`ITAQ, campus de Saint-Hyacinthe. La proximité, la renommée et la possibilité de conjuguer théorie et pratique facilitent alors le choix en faveur de l’institution collégiale. Afin de compléter son coffre d’outils, surtout en économie, et aussi pour lui ouvrir davantage de portes sur un éventuel marché du travail il complète, en 2012, son parcours de formation en Agroéconomie à l’Université Laval.

CARRIÈRE PROFESSIONNELLE

À la fin de l’université, il doit se rendre à l’évidence. La dimension de la ferme familiale ne permet pas faire vivre deux familles et les possibilités d’agrandissement sont quasi inexistantes. Son choix de spécialisation universitaire en économie agricole s’avère judicieux avec son premier emploi sur le marché du travail comme conseiller en gestion chez Groupe ProConseil. Ce travail lui permet de mettre à profit ses connaissances théoriques en gestion tout en accumulant de l’expertise pratique. Pendant ses deux années chez ProGestion, une opportunité se présente. Kevin se lance et retourne à l’ITAQ, mais cette fois comme enseignant à temps partiel. Le test est concluant, l’ouverture est là, Kevin devient professeur à temps plein en janvier 2013.

Depuis sa sortie des bancs de l’école, l’idée de devenir producteur agricole persiste. Plusieurs constats l’incitent à réfléchir sur son avenir en agriculture avec une solide formation académique, de l’expertise en production végétale, porcine, avicole, maraichère, conseiller en gestion et dernièrement comme professeur. Finalement une autre opportunité se présente. Après réflexion, il constate qu’il pourrait être un candidat potentiel pour le Programme d’aide au démarrage de nouveaux producteurs d’œufs de consommation. Ce programme attribue un quota annuellement de 6,000 poules pondeuses au lauréat. Grâce à son expertise, il monte lui-même son plan d’affaires auprès de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec. Il lui faudra six essais avant de finalement gagner le concours en 2018. C’est maintenant une réalité, Kevin est producteur agricole depuis novembre 2019.

ENTREPRISE AGRICOLE

Les Productions Richard possède maintenant 13,500 poules pondeuses en plus de produire de l’ail et de la grande culture sur une terre de quatre hectares. Le bâtiment avicole, d’une capacité de 18,400 pondeuses, rencontre les dernières normes de bien-être animal avec un logement en cages enrichies.

KEVIN C’EST AUSSI ….

Un membre de la relève agricole depuis presque que 15 ans. Il occupe les postes d’administrateurs et président de l’Association de la relève agricole en Montérégie-Est pour la FRAQ. Aujourd’hui, il poursuit son implication dans le syndicalisme agricole comme administrateur du Syndicat de l’UPA de la vallée maskoutaine et du Syndicat des producteurs d’œufs de l’Ouest-du-Québec. Qu’est-ce qui justifie son implication dans le syndicalisme ? «  Faire avancer les choses et les dossiers importantssi vous ne vous occupez pas de la politique c’est la politique qui va s’occuper de vous« . 

Côté professionnel, Kevin est membre d’un comité provincial du CRAAQ pour le Colloque gestion. Cette implication lui permet de se maintenir au courant des dossiers chauds tout en lui servant aussi bien à la ferme qu’en classe.

Il participe avec ses parents et grands-parents à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe depuis son jeune âge. Il gagne le prix du meilleur Exposant 2024 en Horticulture ornementale / fruits et légumes / grandes cultures.

En 2018, il se mérite la bourse agricole de $ 10,000 de la MRC des Maskoutains pour un projet d’affaires innovant en démarrage d’entreprise.

Un conseil de Kevin pour nouveau diplômé de l’ITA ‘’ Bien s’entourer, garder un bon réseau de contacts et adhérer à de la formation continue.’’ 

L’objectif de Kevin d’être un jour un producteur agricole est atteint. Cependant, le rêve de prendre la relève de la ferme familiale est toujours là. Avec la production végétale et animale, l’enseignement et l’implication professionnelle, la diversification se fait sentir. La clé du succès pour Kevin réside sans doute sur le fait que comme ses parents, il préfère ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Avec un cheminement tel que nous le démontre Kevin, on peut constater que la relève agricole, malgré les quelques intempéries, est entre de bonnes mains.

Rédigé par : Martin Gosselin, administrateur sur votre conseil d’administration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *