L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, est fier de constater encore une fois l’immense talent de ses finissants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO). Le 16 février dernier, les étudiants de la cohorte 2012-2015 ont remporté le premier prix dans la catégorie « Jardins de la relève » à l’occasion de la 38e remise de prix annuelle de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Le jardin-école gagnant, baptisé « Ista », est la onzième réalisation issue de l’ITA à obtenir une distinction au concours d’aménagement paysager de l’APPQ.
Depuis son inauguration au mois de mai 2015, le jardin « Ista » est une section permanente du Jardin Daniel A. Séguin, qui est situé en face de l’ITA. Au cours des trois années que dure la formation technique, chaque cohorte du programme de PCHO doit créer un jardin en franchissant toutes les étapes, de la conception à la réalisation en passant par la recherche de financement et la gestion de l’équipe de travail.
Rappelons que l’ITA, en plus d’offrir un programme de formation lié au domaine horticole, dispense également un enseignement collégial dans six autres disciplines reliées aux activités agricoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité.