C’était la rentrée à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) le 22 août dernier. Et c’est avec fierté que la direction de l’établissement annonçait une hausse intéressante du nombre d’étudiants avec 8% d’augmentation comparativement à l’année passée. 1022 étudiants ont franchi les portes des deux campus de l’ITA (St-Hyacinthe et La Pocatière) cet automne comparativement à 945 l’an passé.
À La Pocatière, ce sont 7 % de plus d’étudiants que l’année dernière qui ont franchi les portes de l’établissement, soit 342 étudiants, comparativement à 320 en 2015. Du côté de Saint-Hyacinthe, la hausse est de 8% avec 680 étudiants cette année comparativement à 625 l’an passé. Cette tendance à la hausse s’observe depuis maintenant trois ans à l’ITA et constitue en quelque sorte la reconnaissance de l’Institut comme unique en son genre au Québec. L’ITA est en effet, le seul centre de formation collégial public à offrir autant de programmes de formation collégiale spécialisée pour les carrières du secteur agroalimentaire.
L’intégration
Mais pour les étudiants (les anciens s’en souviennent), la rentrée est synonyme d’intégration, vous savez la fameuse journée au cours de laquelle les étudiants de deuxième et troisième année accueillent les nouveaux. Et cette année, le thème de la pêche semblait à l’honneur.