Aller au contenu

Un nouveau départ pour les comités école-industrie

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a procédé récemment à la remise sur pied, sur ses deux campus, des comités école-industrie. Cette collaboration avec les acteurs du milieu permettra à l’Institut d’offrir une formation qui répond aux besoins actuels de l’industrie.

Les comités école-industrie sont des lieux de rencontres et de discussions où les membres ont pour mandat de partager leurs expertises et leurs idées sur le développement et la révision des programmes de formation, sur les besoins de perfectionnement et sur les besoins futurs en main-d’œuvre du milieu.

Campus de La Pocatière

Le comité école-industrie du programme de technologie des productions animales (TPA) s’est réuni le en novembre dernier avec la participation de 15 membres.

De gauche à droite sur la photo : dans la première rangée, M. Denis Boies, directeur de l’enseignement par intérim à l’ITA; M. Martin Roussel, conseiller pédagogique à l’ITA et ancien chef d’équipe en TPA à l’ITA;M. Frédéric Banville, représentant des ventes pour Nutreco et Mme Mireille Drouin, conseillère en ressources humaines pour Agri-Marché; dans la deuxième rangée, M. Marc Levasseur, directeur de comptes chez ADM Animal Nutrition; Mme Carolle Dubois, directrice provinciale des ventes « ruminants » pour Cargill Nutrition Animale – Purina; Mme Marie-Josée Pelletier, conseillère sénior en ressources humaines pour Dynaco, Mme Emmanuelle Pouliot, conseillère technique à la Meunerie Cacouna, et M. Yves Landry, coordonnateur des ventes pour Lactech; dans la troisième rangée, M. Michel Ste-Marie, directeur des études à l’ITA; Mme Brigitte Hernando, directrice adjointe du développement des affaires et des partenariats à l’ITA; M. Olivier Fauvelet, responsable des ventes « équins et spécialités » pour Cargill Nutrition Animale – Purina; M. Roland Lambert, directeur des services techniques pour la région de la Chaudière-Appalaches chez Valacta; M. Stéphane Michaud, conseiller technique chez Belisle et Mme Sylvie Raymond, conseillère en développement des affaires à l’ITA.

Le comité école-industrie du programme de techniques équines (TÉ) s’est aussi réuni le 8 décembre avec la participation de 12 membres.

Campus de Saint-Hyacinthe

Le comité école-industrie en TPA s’est également rencontré l’automne dernier avec la présence de 11 membres.

De gauche à droite sur la photo : Mme Martine Fontaine, directrice de l’enseignement; M. Mario Perron, superviseur des ventes pour Shur-Gain; M. Guy Boyer, directeur régional de l’Estrie et de l’Abitibi Témiscamingue pour Valacta; Mme Brigitte Hernando, directrice adjointe du développement des affaires et des partenariats à l’ITA; M. Charles Dufour, conseiller à la Direction de la main-d’œuvre et de la relève du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation; M. Michel Ste-Marie, directeur des études à l’ITA; Mme Sylvie Raymond, conseillère en développement des affaires à l’ITA; Mme Mélanie Latulippe, professeure en TPA; Mme Guylaine Sauvé, chef d’équipe et professeure en TPA; Mme Carole Frappier, directrice du secteur laitier chez Olier Grisé & Cie ltée et M. Alain Paradis, représentant technico-commercial chez William Houde ltée.

Le comité école-industrie du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) a également tenu une rencontre tandis que les deux comités école-industrie pour le programme de technologie du génie agromécanique (TGA) se sont rencontrés en janvier.

Toutes ces rencontres ont pour seul objectif d’unir les forces du milieu afin d’offrir une formation d’avenir à l’ITA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *