Aller au contenu

Un prix canadien pour un ancien de l’ITA

FermeBoisMou-04juillet2014La Ferme Bois Mou 2001 de Mario Lefebvre et Denise Joyal a gagné le Prix du développement durable en production laitière lors de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Canada qui a eu lieu cet été à Vancouver. Ce prix récompense les pratiques de producteurs qui sont basées sur la durabilité environnementale et la viabilité financière.

Selon les responsables du concours, La Ferme Bois Mou 2001 est un bel exemple de ferme laitière moderne qui a adopté certaines des plus récentes technologies pour améliorer la profitabilité et le confort des animaux. En recevant le prix, Mario Lefebvre, un ancien de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe (GEEA – 1995) a souligné l’importance de bien vivre de l’agriculture tout en étant en harmonie avec l’environnement. Le couple Lefebvre-Joyal vit à Saint-Félix-de-Kingsey avec leurs trois filles Molyka, Kathy et Patricia, vivement intéressées, semble-t-il, à prendre la relève des parents.

Le jury a notamment remarqué certaines pratiques de la Ferme du Bois Mou, comme l’investissement dans des lits d’eau et l’utilisation de barres d’attache en pastique plutôt qu’en métal pour améliorer le confort des vaches. Le couple gagnant a aussi fait fabriquer un composteur pour récupérer les pellicules de plastique servant à envelopper les balles rondes de foin, équipement qu’il partage avec leur voisin.

Encore une fois, le travail d’un ancien de l’ITA est remarqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *